LE MOT DU PRESIDENT

  

Enregistrée le 22 août 2018, l’association Racing for France a été créée pour sauvegarder et promouvoir l’héritage du sport automobile français et de ses pilotes qui se sont illustrés au niveau international depuis le début du 20ème siècle. 


Le fondateur et Président de Racing for France, Emmanuel Lupé, possède une expérience de plus de 30 ans dans le sport automobile de haut niveau. Après avoir travaillé depuis 1984 pour les équipes de course en monoplaces et sports prototypes comme photographe, relation publique, directeur marketing et directeur d’écurie en France et aux USA, Lupé souhaite mettre sa connaissance, sa vaste expérience et son réseau au service de la promotion de l’association Racing for France. 


En remportant plusieurs titres de champion de France F3 dans les années 90, Lupé et son équipe ont toujours aidé au rayonnement et développement du sport automobile tricolore et porter au plus haut les couleurs bleu blanc rouge.


Lupé est certainement l’un des plus grands passionnés et spécialiste français du sport automobile aux USA et surtout de la course des 500 Miles d’Indianapolis. 


En 1992 il fut le premier français en plus de 50 ans à engager une monoplace et deux pilotes français (Philippe Gache en 1992 et Stephan Grégoire en 1993) aux 500 Miles d’Indianapolis. 


De 1994 à 2009 Lupé a managé et dirigé aux USA plusieurs équipes d’IndyCar, sports prototypes et GT et a conseillé plusieurs pilotes français en leur trouvant la meilleure équipe possible pour rouler aux USA et surtout en les préparant pour les aider à gagner.


Lupé a participé avec Stéphan Grégoire à cinq de ses 10 participations aux 500 Miles d’Indianapolis et, durant la carrière du pilote vosgien, a toujours gardé un lien avec la presse nationale et mis en avant l’histoire et les succès des anciens pilotes tricolores.


Depuis 2004 il consulte les pilotes et chefs d’entreprises français qui souhaitent venir courir aux États-Unis en formule IndyCar et 500 Miles d’Indianapolis en particulier mais aussi en IMSA et PWC.


Aujourd’hui, Lupé préside l’association Racing for France et souhaite faire revivre les grands moments des courses automobiles américaines à travers les pilotes français qui en ont écrit son histoire. Il souhaite soutenir également les pilotes français actuels qui roulent et gagnent aux USA que ce soit en formule IndyCar, IMSA, NASCAR, PWC ou dans d’autres formules et dont les exploits, les séries dans lesquelles ils roulent, la vie et l’histoire sont souvent mal connus des medias français et du grand public.