Les Trophées Jules Goux

En 1913, deux pilotes français Albert Guyot et Jules Goux, se rendent aux États-Unis pour participer aux 500 Miles d’Indianapolis, probablement attirés par le premier prix de $ 20 000. Guyot s’engage sur une Sunbeam mais Goux est sur une Peugeot de l’équipe officielle Peugeot  composée de deux pilotes. La deuxième Peugeot L76 est engagée pour l’Italien Paolo Zuccarelli.


Auteur du septième temps en qualification Jules Goux est premier pilote français à s’imposer aux 500 Miles d’Indianapolis. La légende dit qu’à chacun de ses arrêts à son stand, Goux but plusieurs bouteilles de Champagne. Le fait étant que Goux termina avec plus de 13 minutes d’avance sur le deuxième Spencer Wishart !


En 1992, le président de Racing for France fut le premier français en plus de 50 ans à engager une voiture et un pilote français aux 500 Miles d’Indianapolis (Philippe Gache en 1992 et Stéphan Grégoire en 1993). 

Afin de faire revivre l’épopée et la tradition des pilotes français participant aux 500 Miles et pour entretenir la légende du Champagne bu par Jules Goux en 1913, Lupé créa avec le soutien de Moët et Chandon les Jules Goux Awards.


En 1993 les Jules Goux Awards récompensèrent certaines personnalités participant en tant que pilote, patron d’équipe, journaliste et sponsor aux 500 Miles d’Indianapolis et ayant démontré une certaine ambition, passion et détermination qui furent les trois qualités mises en avant par Goux aux 500 Miles 1913.


Trois fois vainqueur de l’épreuve Johnny Rutherford, le pilote européen de F1 Derek Daly alors commentateur pour ABC TV, le grand journaliste américain Chris Economaki et le propriétaire du circuit d’Indianapolis Tony George, furent quatre des personnes récompensées. 25 ans après, l’association Racing for France décide de faire revivre les Jules Goux Awards (Trophées Jules Goux) qui seront cette année remis à partir de 2019, à cinq personnalités du sport automobile français. 


Le but des Trophées Jules Goux est de récompenser chaque année les français qui marquent l’histoire du sport automobile tricolore en représentant leur pays avec succès aux USA.


Les différents lauréats seront sélectionnés par un jury officiel composé de personnalités du sport automobile, par les membres d’honneur de l’association et du public.


Les cinq catégories pour les Trophées Jules Goux sont :

  

  • Pilote en activité ayant mis en valeur en 2019 les couleurs de la France dans les courses aux USA.
  • Pilote français ayant participé entre 1992 et 2019 aux 500 Miles d’Indy et ayant fait transparaître les qualités humaines et sportives de Jules Goux (ambition, passion et détermination).
  • Champion français ayant brillé aux USA pendant sa carrière américaine.
  • Journaliste français ayant proposé la meilleure couverture sur les français roulant aux USA depuis 1990.
  • Le représentant de l’entreprise française investissant le plus dans le sport automobile américain et aidant les pilotes tricolores aux USA.


Pour nous contacter au sujet des Trophées Jules Goux et devenir partenaire de cet évènement, merci d’envoyer un email el@racingforfrance.com

image4